Le label Biogarantie (Belgium) garantit des produits bio belges, avec des critères de prix équitables, d'emballages responsables et de provenance locale.
Le label Biogarantie existe depuis les années 80, avant l’instauration d’un label européen[1]. Il s'applique à divers produits alimentaires et points de vente, incluant les restaurants et les traiteurs. Biogarantie est un label belge de l’agriculture biologique qui ajoute divers critères à ce qui est exigé par ailleurs par le label européen. Le label Biogarantie Belgium va encore plus loin, il ajoute plusieurs critères liés à une production locale belge.
Le label Biogarantie, et surtout Biogarantie Belgium, ajoute plusieurs critères intéressants qui complètent le label européen de l’agriculture bio. En effet le label européen ne tient ni compte de l’emballage, ni de la rémunération des producteurs, ni de l’origine des ingrédients. Biogarantie Belgium apporte ces précisions qui rendent le label plus cohérent.
Au-delà de la portée du label européen de l’agriculture bio, le label Biogarantie vise l’application de prix équitables (pour garantir un revenu équitable des producteurs), une utilisation rationnelle des ressources (eau, énergie, biodiversité), l’origine « commerce équitable » pour certains ingrédients importés, ainsi que la réduction du transport, des emballages et des déchets.
Le label Biogarantie Belgium va un pas plus loin que le label Biogarantie, il vise par ailleurs :
Le label Biogarantie s’applique aux produits alimentaires et aux points de vente. Contrairement au label bio européen, Biogarantie peut aussi couvrir des entreprises comme des restaurants, ou des traiteurs. Ceux-ci endossent alors eux-mêmes la labellisation au-delà des produits vendus, et sont soumis à un cahier des charges spécifique au secteur. Nous ne l’aborderons pas dans cette fiche, mais pour plus d’informations il est accessible ici : https://biogarantie.be/standards/ .
Les produits qui portent le label Biogarantie et Biogarantie Belgium doivent satisfaire au règlement bio européen et à un cahier des charges spécifique. Ils doivent répondre à plusieurs critères, dont les critères liés à agriculture bio européenne d’une part, et les critères supplémentaires BIOGARANTIE ci-dessous.
Si l’aliment contient en poids plus de 5% de sucre de canne, cacao, café, banane, ou thé importé d’un pays listé par Fairtrade International[3], celui-ci doit être certifié par un cahier des charges « social » approuvé par Biogarantie[4].
Si Biogarantie ajoute des critères au cahier des charges bio européen, le label Biogarantie Belgium ajoute quant à lui différents critères liés à la Belgique :
Les cahiers des charges Biogarantie / Biogarantie Belgium et Catering se trouvent ici : https://biogarantie.be/standards/
Biogarantie est un label bio belge géré conjointement par Probila-Unitrab, l’UNAB et BioForum Vlaanderen.
Le label Biogarantie fait l’objet d’un contrôle indépendant. Quatre organismes de certification sont agréés par Biogarantie pour le contrôle du respect du cahier des charges Biogarantie (Certysis, Quality Partner, Tuv-Nord et le Comité du lait en Wallonie). Certysis, Quality Partner, Tuv-Nord sont par ailleurs agréés pour la certification bio en Belgique.
Aucun catalogue de produits n’est actuellement disponible.
[1] Création en 1987 : https://biogarantie.be/conso/.
[2] Si on en produit en Belgique, et si on en produit en quantités suffisantes.
[3] Liste à consulter sur le site Fairtraide ici et en annexe du cahier des charges Biogarantie (cf. Référentiel en ligne »).
[4] Bio équitable, ESR Ecocert, IBD Eco-Social, Fair Trade, Oxfam, Rapunzel (Main dans la Main et projet Turquie), Fair for Life (IMO), Naturland Fair, Bonsucro, SA 8000, SAN (Rainforest Alliance), Utz, Bio Suisse.
[5] Repris du cahier des charges : « L’emballage en question doit présenter des avantages écologiques pour cette application (condition indispensable). Les dérogations sont accordées pour une durée maximale d’un an. Des alternatives doivent être recherchées pendant cette période. Probila-Unitrab et BioForum asbl inciteront aussi le fabricant à développer des alternatives. »
[6] La notion de « région » pour la nourriture pour animaux en agriculture bio est déjà utilisée dans le règlement européen. Mais celui-ci ne définit pas ce qu’est une « région ». Concrètement Biogarantie définit la notion de « région » comme étant la Belgique.
[7] Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la production belge de bière utilise massivement des céréales (l’orge) importées, tout comme pour le houblon. Un peu plus d’infos ici, par exemple : https://www.fevia.be/fr/actualites/lorge-de-brasserie-belge-prend-un-nouveau-depart