Le label Natrue est un label cosmétique exigeant qui promeut des produits naturels et/ou d’origine bio.
Un produit cosmétique qui porte le label Natrue a des impacts réduits sur l’environnement. Le label favorise notamment les ingrédients naturels et une production durable, à travers 2 niveaux de certification détaillés plus bas.
Natrue est un label exigeant, fiable et transparent.
Les produits concernés sont disponibles principalement en magasins écologiques / bio et en parapharmacie, ainsi que dans certains secteurs de la grande distribution. Une seule marque belge est actuellement labellisée, mais on peut trouver de nombreux produits fabriqués dans les pays voisins.
Le label Natrue contient divers critères dont les exigences diffèrent selon la certification voulue (cosmétique biologique ou naturelle). Les différences sont détaillées plus bas, après le descriptif général applicable à l’ensemble des produits :
Des critères liés à la teneur en ingrédients naturels des produits utilisés dans les cosmétiques (majoritairement d’origine naturelle, agriculture bio favorisée).
Des critères environnementaux (extraction et fabrication respectueuse de l’environnement).
Des critères liés au bien-être animal (tests, matières premières).
On peut trouver ce label sur des cosmétiques et produits d’hygiène naturels et biologiques : savon, crème solaire, shampoing, dentifrice, maquillage…
Ce label contient :
des critères environnementaux : oui
des critères sociaux : non
des critères liés à la santé : non
des critères liés au bien-être animal : oui
Le label est applicable aux produits bruts (non transformés : beurre de karité, argile, huile… ) et aux produits finis.
Voici les principales garanties apportées par le label Natrue :
Des ingrédients « naturels, identiques à la nature ou dérivés de la nature ».
Les ingrédients présents dans les produits finis certifiés Natrue sont également certifiés ou approuvés par Natrue. Pour qu’une marque soit certifiée, il faut que minimum 75% des produits de la marque respectent les critères de Natrue.
Ingrédients naturels d’origine bio et non modifiés chimiquement. Les produits proviennent d’une agriculture bio contrôlée et/ou d’une collecte sauvage certifiée, et ne proviennent pas d’espèces en voie de disparition.
L’huile de palme et les produits dérivés proviennent de chaînes d’approvisionnement durables ou RSPO[1].
Interdiction de produits artificiels sauf certains conservateurs, pigments et minéraux (pour autant qu’ils existent dans la nature). Interdiction dans les composants de parfums et colorants synthétiques, microplastiques, OGM…
Transparence des produits et lutte contre le greenwashing.
Des produits correspondant aux réglementations cosmétiques, notamment en termes de sécurité et d’efficacité.
Des méthodes d’extraction et de production durables et efficaces. Les tensioactifs doivent être biodégradables.
Limitation de la quantité de déchets d’emballages et ils doivent être recyclables.
Interdiction de réaliser des tests sur les animaux et d’utiliser des ingrédients issus d’animaux morts (graisse, collagène…).
Le label Natrue propose 2 niveaux de certification (du plus au moins strict) :
Cosmétiques biologiques : au moins 95% des ingrédients naturels proviennent de cultures biologiques et/ou d'une cueillette sauvage contrôlées. Le pourcentage de substances naturelles dérivées (substances issues de sources naturelles mais ayant subi un traitement chimique « vert » autorisé par le label) est plus strict que dans les cosmétiques naturels.
Cosmétiques naturels : ces cosmétiques sont produits uniquement avec des matières premières naturelles qui sont de préférence bio. Ce niveau autorise une plus grande part de produits transformés d’origine naturelle.
Les labels Natrue - Source Natrue
Voir The NATRUE Standard sur le site de Natrue.
Ce label est détenu par NATRUE - The International Natural and Organic Cosmetics Association A.I.S.B.L.
NATRUE et son Comité Scientifique définissent les divers critères du label.
Créé en 2008, le label a beaucoup évolué depuis 2020 : il est passé de 3 niveaux de certification à 2 niveaux afin de faciliter la compréhension des consommateurs et consommatrices. La certification “cosmétiques en partie bio” a été retirée.
Un contrôle indépendant est réalisé par des partenaires externes pour le processus de certification. Les fabricants travaillent avec les certificateurs de leur choix (sur une liste définie) pour faire contrôler matières et produits.
Voir la liste des certificateurs sur le site de Natrue.
Le catalogue de produits est disponible sur le site de Natrue.
[1] La RSPO est une organisation internationale qui vise à promouvoir et certifier l'huile de palme durable.