Où trouver des cosmétiques naturels faits en Belgique ?

Cosmétiques belges
Cosmétiques belges

Type de publication:

Thématiques : 

Mots-clés : 

Auteurs : 

À la recherche de savons, huiles et autres cosmétiques bio ou naturels faits en Belgique ? Voici nos bonnes adresses pour les trouver.  

Pour offrir, se chouchouter ou simplement assurer son hygiène quotidienne, on choisit ses cosmétiques à base d’ingrédients naturels, respectueux de la santé, zéro déchet… et locaux !

Les cosmétiques sont souvent composés de nombreux ingrédients nocifs pour la santé.

> Lire aussi  : Cosmétiques : comment éviter les perturbateurs endocriniens ?

Mais on trouve aujourd’hui de plus en plus de produits à base d’ingrédients naturels.

> Voir : Quels produits cosmétiques sains et écologiques acheter ?

L’idéal c’est que le cosmétique soit sain écologique et, en plus, fabriqué en Belgique avec des ingrédients locaux. Mais quand on se penche sur les étiquettes, on constate vite que la plupart font plutôt la part belle aux matières premières exotiques : beurre de karité ou de cacao, huiles de coco, de jojoba, d’argan, nombreuses huiles essentielles…

Alors voici nos bonnes adresses pour trouver des savons, huiles et autres cosmétiques écologique locaux, Made in Belgium.
 

Sommaire :

- - - - - - - - - - - - - - - - - -
 

Marques et magasins avec un maximum d’ingrédients belges

Si on produit assez peu de matières premières chez nous, il est pourtant possible de trouver quelques ingrédients belges, seuls ou dans des cosmétiques locaux et écologiques, parfois labellisés

> Voir : À quels labels reconnaît-on un cosmétique écologique ?

Les marques qui produisent certains composants elles-mêmes :

  • Bobone (Libin) utilise de la cire d’abeille locale et des plantes de leur jardin.
  • Le retour du savon (Amay, label Slow Cosmétique) utilise certaines huiles locales et des pétales de soucis de leur jardin.
  • Rebelle de Nature (Condroz occidental, label SAF et Artisanat certifié) produit maison le miel, la cire d’abeille et certaines fleurs qui entrent dans la composition de ses produits.
  • Sart’s mousse (Amblève) utilise le lait de chèvre de leur propre élevage dans ses savons.
  • Jardin des Sens (Nivelles) cultive ses propres fleurs qui sont transformées en macérats huileux et en savons.

Les marques qui utilisent des ingrédients locaux :

  • Bulle Nature (Charleroi, ingrédients bio et Artisanat certifié) utilise de l’huile de colza, du miel et du lait de chèvre belges.
  • L’Arbre à savon (Ottignies-Louvain-la-Neuve, labellisé Slow Cosmétique) emploie de l’huile de chanvre, de l’huile de colza, de l’huile essentielle de carotte ou encore du lait de chèvre belges, voire wallons.
  • La Savonnerie Lîdjeu! (Liège, labellisé Ecocert) utilise de l’huile de chanvre et du macérât de calendula produits en Province de Liège, de l’huile de colza du namurois et du jus de carotte, des flocons d’avoine belges.
  • Les savons de la Couronne (Brabant flamand, labellisé Nature & Progrès) prépare ses savons à la carotte avec du jus de carotte bruxellois (Pajottenland).
  • Ma bulle (Sombreffe) emploie de l’huile de chanvre, de l’huile de colza, des flocons d’avoine bio et belges. Les laits végétaux sont faits maison.
  • Make Senz (Ixelles, labellisé Slow Cosmétique) utilise de l’huile de chanvre et de l’huile de cameline belges et bio dans plusieurs de ses produits.
  • Petite Sorcière (Baileux, Artisanat certifié) emploie de l’huile de bourrache cultivée en Wallonie et pressée en Flandre dans son savon aux herbes mais aussi de l’huile de chanvre, du macérât de carottes belges… 
  • Olé’op produit en Belgique de l’huile de carotte, de bourrache, de Calendula, de Nigelle… 
  • Bioflore (Wavre, label bio européen) propose de l’hydrolat de Monarde, de l’hydrolat de basilic sacré, de l’huile de chanvre… Le tout belge et bio !
  • Floressence (Liège, Biogarantie) est un grossiste qui livre des magasins locaux et vend de l’huile végétale de chanvre et de l’huile essentielle d’angélique, toutes les deux belges.

Certains producteurs fonctionnent sous forme de collaboration, comme Habeebee, situé à Boitsfort. La marque propose des formations à l’apiculture pour accueillir une ruche dans son jardin en échange de la cire qui servira à la savonnerie.

Pour trouver ce genre d’infos, on consulte le site de la marque. La provenance locale est assez rare donc c’est une plus-value dont les fabricants peuvent être fiers et qu’ils mettent la plupart du temps en avant.

Des marques artisanales belges

Et si la Belgique n’est pas riche en ingrédients de base locaux, on compte par contre de nombreuses marques belges et artisanales. Et si les ingrédients ne sont pas produits chez nous, ces fabricants font la part belle aux ingrédients bio des pays limitrophes avec de l’olive espagnole, du tournesol allemand… et aux filières équitables.

La plupart d’entre-elles :

  • portent un label écologique comme Cosmos, Nature&Progrès, Slow Cosmétique, Ecocert, Ecogarantie…
  • et/ou sont reconnus « Artisanat certifié » (production manuelle et artisanale en Belgique).Logo artisanat certifié de Belgique

Parmi ces bonnes adresses de cosmétiques écologiques faits en Belgique :

Certaines boutiques en ligne proposent aussi des produits cosmétiques belges comme Greenclothes, Herbolia, Biocam

Ou des recettes DIY

Pour les adeptes du fait maison, on peut aussi axer ses choix sur des produits de chez nous.

En mode écolo, on pensera par exemple à utiliser du marc de café pour réaliser un gommage ou des plantes du jardin pour réaliser des macérats.

Lire aussi

Toutes nos bonnes adresses pour consommer belge : Made in Belgium : où trouver des produits faits en Belgique ?

 

Voir aussi

Aucune publication trouvée.