Train de nuit en Belgique : de nouvelles destinations !

Le retour des trains de nuit en Belgique
Le retour des trains de nuit en Belgique

Après Vienne, on peut aussi se rendre à Berlin en train de nuit depuis la Belgique. D'autres destinations sont à l'étude.

Les trains de nuit continuent à se développer en Europe, même si certains projets ont été abandonnés ou postposés.

Un deuxième train de nuit relie Bruxelles à Berlin

Depuis mai 2023, on peut rejoindre Berlin en train de nuit direct depuis Bruxelles, en passant notamment par Anvers, Amsterdam et Rotterdam.


Source : Back On Track Europe

> Plus d'infos et réservations pour le train de nuit vers Berlin, développé par Euopean Sleeper.

La compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB  a lancé en décembre 2023 une deuxième liaison ferroviaire de nuit reliant Bruxelles à Berlin, en passant par Francfort et Cologne. Trois trains par semaine seront proposés dans un premier temps, la fréquence deviendra quotidienne à l’automne 2024.

Vienne, déjà accessible en train de nuit

Cette ligne vient s'ajouter à celle reliant déjà l'Autriche depuis 2020. On peut se rendre à Vienne en une nuit au départ de Bruxelles et de Liège.

> Infos & réservations pour le train de nuit opérés par OBB NightJet.

Côté tarif, il y a plusieurs gammes de prix, selon que l'on choisisse une place assise, une couchette ou une cabine.

De nouvelles destinations à l'avenir ?

L’offre de train de nuit reste limitée pour le moment, même si de nouvelles destinations sont en préparation :

  • Le train de nuit vers Berlin devrait voir son trajet prolongé jusqu'à Dresden et Prague dès 2024.
  • Un train de nuit vers Barcelone est aussi à l'étude pour le printemps 2025.

Si Côme et Milan en Italie, ainsi que Malmö en Suède ont été évoqués, ces projets semblent malheureusement avoir été abandonnés ou mis sur pause. La liaision Bruxelles-Innsbrück, qui avait été inaugurée en même temps que celle pour Vienne, a depuis été arrêtée.

Une tendance qui s'inverse

Depuis les années 2000, les trains de nuit avaient peu à peu disparu, face à la concurrence des vols low cost. Pourtant, les avions sont responsables de 4 % du réchauffement climatique[2], et leur nombre augmente chaque année. On ne peut plus ignorer que les trajets en avion sont désastreux pour l’environnement.

Comparaison d’un trajet Bruxelles-Vienne en train, en voiture et en avion

Comparaison d’un trajet Bruxelles-Vienne en train, en voiture et en avion : émissions de CO2, consommation d’énergie, émission de particules, émission de NOX et émission de d’hydrocarbures (hors méthane). D’après www.ecopassenger.org, une initiative de l’Union internationale des chemins de fer.

> Lire aussi : Comment réduire la pollution des avions ?

Aujourd’hui, la tendance s’inverse, probablement grâce à la prise de conscience climatique. Le flygskam, à savoir la honte de prendre l’avion, s’est même répandu à partir de la Suède.

> D’autres idées d’actions pour diviser ses émissions de CO2 par 2 en 10 ans ? Voir « Climat : arrête d’en faire des tonnes ! ».

Le train plutôt que l'avion

Une enquête du SPF Mobilité [1] indique que près de 62 % des Belges seraient d’accord de prendre le train de nuit plutôt que l’avion. Mais il y a deux conditions importantes : que le prix soit compétitif et que ce soit pratique.

Source : mobilit.belgium.be

Il est important de proposer des alternatives concrètes à celles et ceux qui veulent faire l’effort de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sans se priver de certains déplacements. D’après le collectif « Oui au train de nuit »[3] :

  • le TGV a une distance idéale de 750 km ;
  • le train-couchettes est une solution intéressante pour de longs trajets (jusque 1500 km).

Pour des trajets courts, les vols en avion doivent être évités autant que possible. En France, une interdiction des vols intérieurs de moins de 2h30 pour les liaisons desservies par le train est entrée en vigueur en mai 2023[4]. En Belgique, une taxe de 10 € est en vigueur pour les vols de moins de 500 km[5]. Cela devrait engendrer 40 millions de recettes annuelles.

Par ailleurs, un projet de loi prévoit de soutenir le développement des trains de nuit en Belgique[6].

L'Europe en train

En attendant de pouvoir embarquer dans plus de trains de nuit à Bruxelles, une liste des lignes existantes (moyennant transfert) est disponible sur les sites Night trains, Trainline et Interrail.

On peut aussi chercher de l'inspiration pour des voyages en train de jour sur le site de B-Europe. Plusieurs Thalys saisonniers permettent notamment de rallier en direct depuis Bruxelles et en un temps record le sud de la France en été ou les Alpes françaises en hiver..

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