Sommaire

Infestation de mouches, mouchettes et autres petits insectes volants ? Heureusement, sans recourir à des pesticides, il est possible d’apprendre à gérer l’infestation. Au programme : beaucoup de prévention, un peu d’huile de coude et éventuellement des pièges à colle !

> Lire aussi : Se débarrasser des insectes dans la maison naturellement

Mouches et mouchettes[1]… comprendre les différences

La plupart des mouches ont un rôle important dans l’environnement, notamment grâce à leur place dans la chaine alimentaire. Elles participent aussi à la décomposition des matières organiques (cadavres, excréments…). À l’inverse, les mouches peuvent être problématiques quand elles pondent leurs œufs dans certains types de cultures (ex : dans les arbres fruitiers) ou qu’elles sont vectrices de maladies ou d’impuretés.

Il existe plusieurs milliers de types des mouches…. Et autant de caractéristiques différentes (taille, alimentation, etc.). En été, dans nos maisons, on voit surtout :

  • les mouches à fruits ou à vinaigre (drosophiles) ;
  • les mouches de terreau ;
  • les mouches vertes et mouches bleues ;
  • les mouches domestiques.

Mouche à fruits ou à vinaigre drosophile

Les « mouches à fruits » ou « mouches à vinaigre » sont en réalité des mouchettes mesurant moins de 5 mm de longueur, reconnaissables grâce à leur couleur brun/beige et des yeux rouges. Comme leur nom l’indique, elles apprécient les fruits (mûrs de préférence car elles raffolent de la fermentation) et le vinaigre.

Elles ont la capacité de se reproduire à vitesse grand V. Une seule mouchette peut pondre jusqu’à 400 œufs… malheureusement parfois aussi dans nos fruits.

Mouche de terreau (scientifiquement appelée sciaride)

Les mouches de terreau ressemblent à s’y méprendre aux mouches à fruits. Leur environnement de prédilection est la terre encore humide et riche en humus. Il s’agit d’une mouchette fine, longue de quelques millimètres et de couleur noire. Dans le cas de grandes plantes, les mouches de terreau ne sont pas très problématiques. C’est plus embêtant quand elles pondent dans les semis du potager… Et si un semis est affecté, l’entièreté du potager peut en pâtir[2] !

Mouche verte

La mouche verte ou bleue est reconnaissable grâce à sa couleur un peu métallique bleu-vert ou vert-or. Sa nourriture : des animaux en décomposition, des déchets et des excréments. Ça peut nous répugner, mais grâce à cela elles sont un maillon important pour la décomposition des matières organiques dans la nature.

Mouche domestique

La mouche domestique, comme son nom l’indique, est une mouche que l’on retrouve près des êtres humains, des rats et des pigeons. Elle est reconnaissable avec sa couleur noire et grise et ses yeux ocres. Grande adepte de nos déchets, elle y pond lorsqu’ils sont en décomposition.

Types de mouches

De gauche à droite : mouche à fruits, mouche de terreau (source : PrestoBio), mouche verte et mouche domestique

Comment éviter les mouches dans la maison ?

Les mouches, même si elles ont certaines préférences alimentaires selon l’espèce, sont en général à la recherche d’un environnement chaud et humide où elles peuvent s’alimenter (aliments sucrés, en décomposition…). Alors on fait quoi ?

Objectif propreté

Comme pour de nombreux insectes et nuisibles, le meilleur moyen d’éviter les mouches est de ne pas laisser traîner de la nourriture. Quelques miettes qui traînent sur la table, une poubelle mal fermée, de la vaisselle qui traîne... et les mouches en font un festin (et s’il reste un fond de boisson sucrée dans un verre c’est bingo !). Alors on adopte des mesures d’hygiène strictes :

  • on met sa poubelle et son compost dans des contenants fermés ;
  • on emballe la nourriture dans des pots ou des boites bien hermétiques ;
  • on nettoie la vaisselle, le plan de travail, les taques et la table après chaque repas ;

La moustiquaire comme barrière physique

Un bon moyen d’éviter les mouches l’été est de placer des moustiquaires. Ça empêche également d’autres petits insectes de rentrer dans la maison. Il existe plusieurs types de moustiquaires : à poser sur les fenêtres/portes-fenêtres ou sous forme de lanières.

Certains insectes trouveront quand même leur chemin vers notre cuisine mais on leur complique la tâche.

Les drosophiles raffolent des fruits bien mûrs qui commencent à se décomposer. Le bon plan ? Équiper également la corbeille à fruits d’une moustiquaire (sorte de cloche à mettre par-dessus la corbeille) afin de priver les mouchettes de nourriture et d’un lieu pour pondre leurs œufs.

Moustiquaires

À gauche : exemple de moustiquaire à placer dans l’encadrement d’une fenêtre. À droite : exemple de moustiquaire cloche pour protéger les fruits.

Gérer l’arrosage de ses plantes

Une foule de mouchettes autour de nos plantes ou de nos semis dans la maison ? C’est sans doute parce qu’on arrose un peu trop. On ajuste l’arrosage pour permettre à la terre de sécher. On peut utiliser un spray brumisateur pour pulvériser l’eau plus délicatement ou privilégier l’arrosage par le bas si c’est possible.

Arrosage - illustrations

À gauche : spray brumisateur - À droite : exemple d'arrosage par le bas (source : Leo & Georges)

Les répulsifs naturels :efficacité prouvée ou pas ?

Les mouches et mouchettes seraient dérangées par certaines odeurs comme la lavande, la menthe poivrée, le vinaigre blanc, la citronnelle, la mélisse, le basilic… Il est compliqué de trouver des sources prouvant que ces astuces fonctionnent vraiment. Mais ça ne coute rien de mettre ses plans d’herbes aromatiques près des fenêtres !

On sait par contre que l’huile essentielle d’eucalyptus est un bon répulsif face à différents insectes[3].

Comment éradiquer les mouches et mouchettes ?

On remarque que le nombre de mouches et mouchettes commence à croitre dans la maison ? Il est peut-être temps d’agir. Les diptères (famille reprenant toutes les mouches et moucherons) se reproduisent rapidement, on essaie donc de ne pas se laisser dépasser. Alors, on fait quoi ?

La tapette à mouche

La tapette à mouche va parfois de pair avec quelques acrobaties, mais elle évite d’utiliser des insecticides à tout va. La plus écologique c’est bien sûr la tapette "manuelle". Si on décide d’opter pour une tapette à mouche électrique, on fait attention à choisir un modèle rechargeable (batterie ou piles rechargeables) ! On évite le modèle de tapette qu’on doit jeter une fois l’été terminé…

Tapettes à mouches

À gauche : tapette à mouches classique – À droite : tapette à mouches électrique

Les attrape-mouches adhésifs

Les attrape-mouches adhésifs existent avec ou sans pesticides. Mais les modèles qui s’en passent sont en suffisants et démontrent même généralement une redoutable efficacité.

Il existe plusieurs sortes de pièges à colle. Ils sont adaptés à l’espèce d’insectes qu’on rencontre. On peut en faire pendre au plafond pour les mouches domestiques (il est même possible de le réaliser soi-même !), en mettre sur les fenêtres pour les mouchettes…

On utilise cette méthode uniquement en cas de réel besoin, car ce piège est mortel pour les mouches mais aussi pour tous les autres insectes qui s’en approchent.

On trouve aussi dans le commerce des pièges chromatiques, aussi couverts de colle. Selon leur couleur, ils attirent plutôt certains types d’insectes. Les pièges jaunes, par exemple, attirent particulièrement les mouchettes et mouches de terreau.

Pièges à colle

Ruban autocollant anti-mouches (à gauche) et pièges chromatiques pour mouches et mouchettes de terreau (milieu et droite)

Pièges à mouches à appât

Piéger les mouches grâce à un appât peut être une solution[4].

  • Pièges faits maison

On s’inspire de ce que l’on voit dans la maison : qu’est-ce qui attire les mouches ? On peut utiliser du sucre, un fruit qui est justement un peu en décomposition, une fin de soda ou de bière, du vinaigre… Voici quelques recettes pour les pièges de mouchettes sur Wikihow.

Simples et économiques… Mais pas tous d’une redoutable efficacité. Cette option convient pour de petites infestations.

  • Pièges issus du commerce

On préfère un piège sans insecticides. On peut opter pour un piège réalisé à partir d’hormones femelles pour les attirer les mâles.

Pièges issus du commerce

À gauche : piège à mouches – À droite : piège à drosophiles

Une plante tue-mouches, fausse bonne idée ?

Les plantes carnivores, la solution pour éliminer les mouches ? Dionée attrape-mouche, drosophyllum, sarracenia… Ce type de plante attire, attrape et digère certains insectes. Le hic ? La plante prend entre 2 et 3 semaines pour digérer une proie[5]. Même s’il lui est possible d’attraper au minimum 1 insecte par feuille, la plante ne fera donc pas le poids face aux infestations de mouchettes[6].

Plante tue-mouches

 

En savoir plus


[1] Mouchettes, moucherons ou drosophiles sont des synonymes pour parler de mouches de petite taille. Il ne s’agit pas des petits de la mouche mais bien d’espèces à part entière.

[2] En effet, les mouches à terreau pondent dans la terre et se nourrissent de nutriments présents dans celles-ci mais également des petites racines (radicelles) qui permettent
« Mouche de terreaux : Comment s’en débarrasser ? » Promesse de fleurs (2022)

[3] « Eucalyptus essential oils in pest control: a review of chemical composition and applications against

insects and mites » Danna C. et al. (2024)

[4] Mais souvent les odeurs qui fonctionnent le mieux sont aussi désagréables pour nous !

[6] Surtout que si elle est « trop » nourrie, la feuille se meurt !

Dernière mise à jour
18 avril 2024
Rédigé par
Elsa Derenne

Nos projets en cours