Votre entreprise connaît-elle BiodiversiTree ?

Votre entreprise connaît-elle BiodiversiTree ?
Votre entreprise connaît-elle BiodiversiTree ?

L’outil BiodiversiTree propose aux entreprises de nombreuses pistes d’actions à mettre en place en faveur de la biodiversité en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre.

BiodiversiTree est un outil interactif qui propose aux entreprises et aux organisations privées ou publiques de devenir actrices de la préservation de la biodiversité. Mis au point par les autorités fédérale et régionales, le site suggère des engagements concrets. L’idée est de stopper les pratiques néfastes tout en créant de nouvelles opportunités1.

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Concrètement, la plateforme en ligne propose des actions selon 4 axes :

  • les terrains pour une gestion et un aménagement respectueux de la biodiversité ;
  • les infrastructures via les choix de construction et de matériaux ;
  • les achats de matières premières, produits finis ou services ;
  • les processus de production.

On choisit l’axe sur lequel on désire agir, puis on sélectionne les caractéristiques de son entreprise dans les filtres de l’outil. BiodiversiTree agit alors comme un moteur de recherche et conseille des actions d’envergures variées, dans plusieurs domaines. Par exemple :

On trouve ainsi des conseils pratiques, des informations sur les bénéfices associés (pour la biodiversité, la qualité de l’air, les économies d’énergie…), des propositions d’actions complémentaires, des pistes pour communiquer en interne et en externe mais aussi des informations régionales, financières et réglementaires.

Le site détaille également des exemples de bonnes pratiques. Il est un bon complément aux outils déjà proposés par le SPF Santé dans le cadre de la campagne BeBiodiversity, notamment d’autres exemples de bonnes pratiques et la brochure « La biodiversité, c’est notre business ».

La biodiversité est en effet l’affaire de tous. Face aux enjeux environnementaux actuels, tout le monde doit mettre la main à la pâte : citoyens, entreprises et pouvoirs publics. C’est ce qu’on appelle la coresponsabilité.

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[1] Par exemple, des opportunités économiques pour toucher de nouveaux marchés et clients mais aussi des opportunités de communication, de partenariats... et de réponse aux défis environnementaux actuels.

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