Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >Bonne nouvelle pour la biodiversité : les objectifs du projet « Yes We Plant » sont déjà atteints ! Plus de 4000 km de haies et d’un million d’arbres ont été plantés en Wallonie en moins de 4 ans.
C’est aussi un beau progrès pour l’adaptation aux changements climatiques.
> Lire aussi :
En 2020, le Gouvernement wallon avait lancé le programme « Yes We Plant ». L’objectif ? Planter 4000 km de haies et 1 million d’arbres en Wallonie d’ici fin 2024.
Le comptage en janvier 2024 indique que l’objectif a déjà été dépassé : 1 454 434 arbres et 4 190 km de haies ont été plantés !
> Consulter le compteur de plantations
Pour cela, on a pu compter sur une vaste mobilisation citoyenne, comptant notamment les exploitant·es agricoles, les écoles, les citoyen·nes, les mouvements de jeunesse, les entreprises...
Ce plan s’inscrit dans la stratégie européenne pour la biodiversité qui a pour objectif de planter plus de 3 milliards d’arbres en Europe d’ici 2030.
En plus de nous protéger du vent et de fournir des fruits et/ou du bois, les arbres et haies ont des rôles importants :
> Voir : quels arbustes planter pour favoriser la biodiversité
« En résumé, les planter présente de nombreux avantages pour la biodiversité, l’agriculture, le bien-être animal, la régulation du climat et la stabilisation des sols. »[1]
On peut prendre le train en marche et planter des arbres et arbustes autour de nous. Des astuces pour vous accompagner sont disponibles sur le site de l’action Yes We Plant. On y trouve aussi de nombreuses recommandations pour les plantations et l’entretien, des conseil’haies pour obtenir un avis personnalisé, des possibilités de subsides…