« Biodégradable », « naturel », « éco-efficacité », « un monde plus beau à portée de la main », « powered by nature », « au bio-alcool ». Tous ces slogans sont issus de publicités pour des produits d'entretien de la maison et du linge. Ça a l'air idiot, comme ça, tiré de son contexte… Pourtant, ça marche.
L'écologie s'avère porteuse en termes de marchés et tant les fabricants que les distributeurs veulent leur part de la manne verte. Pour ce faire, ils vantent par des slogans racoleurs les qualités et performances de leurs produits, qu'elles soient avérées ou non. Des opérations de communication valorisant des engagements environnementaux sans réelles actions à la hauteur de cette communication relèvent du « greenwashing » ou « éco-blanchiment »
Pourquoi des ficelles aussi grosses fonctionnent-elles ? Comment faire le tri entre allégations environnementales et vérités écologiques ? A quoi se fier pour s'y retrouver dans l'étiquetage des produits d'entretien ? Quelles alternatives pour faire le ménage en respectant réellement notre santé et l'environnement ?
Chez écoconso, on se penche sur ces questions avec notre nouvelle campagne « On ne se fait pas berner : les produits d'entretien sous la loupe ! ».
Au programme :
Appel à participation : repérez et signalez le greenwashing !
En collaboration avec l'Observatoire citoyen du greenwashing mis en place par Inter-Environnement Wallonie, écoconso vous propose de repérer les produits d'entretien greenwashés.
Une publicité pour un produit d'entretien utilise des arguments écologiques qui vous semblent trompeurs, vous choquent, vous interpellent ? Communiquez-nous l'info par mail à info@ecoconso.be ou sur facebook, .
Découvrez ci-dessous vos trouvailles, commentées par nos soins :
- Soupline Natura Verde, pas tout doux pour l'environnement
- Omino Bianco, lessive liquide aux blanchissants naturels : poudre aux yeux !
- Henkel détourne l'Earth Hour au profit de Persil Eco Frimeur !
- Glorix WC Power Gel sans chlore : verte com' intox !
L'Observatoire citoyen du greenwashing a consacré tout le mois de mai aux produits d'entretien. Vous avez voté pour élire le greenwashing du mois : c'est Soupline Natura Verde qui a remporté la palme !
Informez-vous, testez des alternatives !
Nous proposons plusieurs publications pour vous informer et passer à la pratique :
- un dossier « Quand la pub pour les produits d'entretien lave plus vert ». Il aide chacun à distinguer les mentions douteuses des vraies infos.
- une fiche « 1, 2, 3, je passe à l'entretien écologique », pour faire vos premiers pas dans ce domaine.
- une brochure, éditée en collaboration avec les CRIE et la Wallonie : « Remue-ménage. L'entretien au naturel : sain, facile et pas cher ! ». Elle propose conseils, produits alternatifs et recettes à réaliser soi-même.
- des fiches-conseils spécifiques :
- n°107 - Nettoyer autrement
- n°106 - Désinfecter peut nuire à la santé !
- n°12 - Enlever les taches sans détachant
- n°20 - Décrypter l'étiquetage des produits de lessive
- n°2 - La lessive écologique
- n°17 - Faut-il vraiment utiliser tant d'eau de javel ?
- n°112 - Les lingettes jetables
- n°16 - Les produits pour lave-vaisselle
Toutes ces publications sont téléchargeables sur www.ecoconso.be ou envoyées sur demande à info@ecoconso.be ou 081 730 730 (gratuites hors frais d'envoi).
Nous proposons également des animations-conférences pour des groupes d'adultes (min. 7 personnes, prestation payante). Plusieurs formules sont proposées, du décryptage de la publicité et de l'étiquetage à la fabrication de produits maison, en passant par des visites de supermarché.
Posez vos questions !
Notre service-conseil répond gratuitement à toutes vos questions en matière de produits d'entretien au 081 730 730 ou via info@ecoconso.be.