
Le collectif Green Friday© encourage le consommateur à faire un pied de nez au Black Friday grâce à une journée de lutte contre l’hyperconsommation.
Le concept américain du Black Friday, « course à la consommation kamikaze », comme le décrit le collectif Green Friday, s’est imposé chez nous depuis quelques années. En 2020, les Belges ont dépensé quelque 126 millions d’euros[1] en une seule journée. Traditionnellement organisé le dernier vendredi du mois de novembre, l’évènement aura cette année lieu ce 25 novembre.
Fausses promos mais vrai impact
Au programme du Black Friday : de la surconsommation à gogo d’appareils électroménagers, de jeux, de vêtements… Tout ça pour des « mini » prix. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière cet évènement commercial à souhait ?
Principalement de belles stratégies marketing. « Que Choisir », une association de consommateurs en France, a montré que de nombreuses entreprises font de fausses promotions, réduisant le prix de seulement quelques pourcents en réalité[2]. Bref, ils n'est pas certain que les bonnes affires soient au rendez-vous. Par contre, ce qui est sûr c'est que le Black Friday a un impact climatique et social désastreux : surconsommation, livraison des paquets, emballages, retours, conditions de travail...
> Lire par exemple :
- Vente en ligne : quel impact sur l'environnement ?
- Pourquoi est-ce important de bien choisir ses vêtements ?
- Quelle pollution le numérique entraîne-t-il sur l'environnement ?
Le Green Friday©
En cette période de crise climatique, ne peut-on pas faire d’aussi belles économies en achetant écoresponsable ? C’est le pari du Green Friday, une initiative du collectif européen du même nom. L’évènement veut dénoncer les effets néfastes sur l'environnement occasionnés par le Black Friday et proposer des alternatives. Vu les enjeux climatiques, il remet en cause la consommation qui continue d’aller vers le « toujours plus ».
Près de 560 enseignes prennent part au Green Friday cette année. En Belgique, il est organisé par Ressources, la fédération des entreprises sociales et circulaires, actives dans la réparation, la seconde main et la récup. Tout au long de la journée, des ateliers de sensibilisation, et de réparation (électroménager et textile) sont organisés.
> Voir : Pourquoi acheter en seconde main ? et Comment faire pour réparer un objet cassé ?
Que faire en ce Green Friday ?
Il y a plusieurs options. À chacun son Green Friday ce 25 novembre !
- Boycotter le Black Friday et ne faire aucun achat lors de cette journée.
- Acheter ce dont on a besoin dans une des entreprises participant au Green Friday. Ce sont en majorité des magasins de seconde main, dont les prix sont déjà très attractifs. Ils ne les baisseront pas encore plus pour l’occasion, en ayant pour devise « un prix juste pour notre planète, notre société et notre économie ». Par contre les participants vont reverser 10 % de leur chiffre d’affaire à diverses associations engagées, avalisées par le collectif Green Friday.
- Participer à des ateliers de sensibilisation pour en apprendre plus en la matière ou à des ateliers de réparation pour prolonger la vie de nos objets.
- Une occasion en or nous fait de l’œil quand même lors du Black Friday ? On adopte la méthode BISOU avant de valider son achat. Et on n’oublie pas que la majorité de ces objets sont trouvables en seconde main ou en location au besoin. On réfléchit bien avant d’acheter, histoire d'opter pour un style de vie plus minimaliste et meilleur pour l’environnement.
> Voir nos conseils pour choisir des produits solides, qui durent longtemps et pour faire des achats écologiques pour les vêtements, les appareils électroménagers, les ordinateurs, les smartphones...
Le Manifeste du collectif Green Friday - Source : greenfriday.fr