Outils, vêtements, matériel de sport ou médical... Avec la location, on réduit nos dépenses et on évite de s'encombrer. On fait le tour des bonnes adresses.
Sommaire :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour le bricolage ou certains travaux, des déplacements occasionnels, une tenue de cérémonie, un déguisement ou encore du matériel de sport, la location est une alternative très intéressante.
La location a le vent en poupe. Aujourd’hui, tout se loue ou à peu près. De manière générale, on peut louer :
Vous cherchez un objet à louer en particulier ? Faites une recherche dans cette page (Ctrl-F ou Pomme-F) pour le trouver directement.
Louer plutôt qu’acheter, c’est bénéficier de l’usage d’un objet sans le posséder. On appelle cela l’économie de la fonctionnalité et c’est tout bénéfice.
La location peut aussi être l’occasion de tester du matériel avant de se décider pour un achat. C’est l’occasion rêvée de tester un vélo électrique sans faire de trop gros frais, de mettre son plus beau smoking pour pas un rond et de tester un nouveau sport sans engagement. Alors, on se lance ?
> Voir plus d'idées pour économiser grâce à l'éco-consommation.
> Lire aussi Comment désencombrer sa maison ?
On fait parfois de gros travaux qui nécessitent des outils ou machines spécifiques. Ce matériel coûte cher et on parfois on ne s’en sert qu’une seule fois… puis il prend la poussière au garage.
Si un ami ou un voisin peut nous prêter ces outils, c’est l’idéal (on file jeter un coup d’œil sur les objets prêtés sur Merciki ou le service d’échange local aux alentours).
Mais si ce n’est pas le cas, autant opter pour la location.
Pour le jardinage :
Pour le bricolage :
Pour les loisirs créatifs :
Quelques adresses :
Location d’outils chez Tournevie
Il arrive qu’on ait ponctuellement besoin d’un moyen de transport particulier : une camionnette pour un déménagement, une voiture plus grande pour partir en vacances, une deuxième voiture parce que la première est au garage, un vélo ou une trottinette pour rentrer quand on a loupé son dernier métro...
Location de vélo chez Li Bia vélo
Location de matériel de puériculture à la Babytheek
Que cela soit pour un anniversaire, un mariage, une fête de quartier… du matériel aux vêtements, il est possible de louer tout pour que cet évènement soit inoubliable, écolo et abordable.
Location de vêtements chez Slow 31
> Écouter Slow 31 dans notre podcast : Générations écoconso - Vêtements - "On n'imagine plus d'acheter neuf"
Certains de ces objets sont disponibles à la location dans des magasins ou sociétés spécialisés (vêtements de cérémonie, chapiteaux…). Une petite recherche sur Internet devrait vous renseigner des adresses près de chez vous.
Tous ces objets peuvent aussi être loués entre particuliers via des plateformes sur Internet :
écoconso compile pour vous les magasins belges de location de :
Location de matériel de camping chez Decathlon
Il est également possible de louer du matériel médical ou paramédical.
Location de matériel médical à la Croix-Rouge