Lowco c’est un site qui rassemble les artisans et commerces qui proposent des produits locaux en Belgique. Mais pas uniquement. Parmi les critères, il y a aussi le zéro déchet, le commerce équitable, la transformation sur place, la seconde main, le vrac, les circuits courts, l’agrécologie… En tout, 12 « badges » autour de la durabilité expliquent pourquoi une adresse est référencée.

> Lire aussi : Acheter local : une bonne action pour le climat
 

Les bonnes adresses durables à proximité

Lowco c’était au départ une appli mais le service est désormais disponible uniquement sur Internet, pour permettre un accès au plus grand nombre. Le site est d’une simplicité déconcertante. Il y a un champ de recherche et seulement quelques options :

  • filtrer selon de grandes catégories (alimentation, vêtements…) ;
  • ajouter des favoris ;
  • suggérer une entreprise.

Plus de 1500 adresses sont proposées un peu partout en Belgique, dont plus de 400 à Bruxelles. On l’a testé sur Namur et parmi les 50 magasins que Lowco y renseigne, on a trouvé nos adresses « vertes » préférées… et on en a découvert quelques-unes qu’on ne connaissait pas.

Chaque lieu est décrit rapidement et on sait tout de suite quels sont les critères qui font qu’elle se trouve dans Lowco. Pour certaines, on a même accès directement au service de vente en ligne s’il existe.

Si l’équipe derrière Lowco a répertorié elle-même de nombreux magasins ou entreprises, on peut aussi proposer toute adresse qui nous semble pertinente et elle sera validée avant d’être ajoutée. C’est donc un service participatif.

Pour certaines adresses il manque ainsi les infos de base et les badges. Mais le service est très récent alors gageons que ces fiches seront complétées prochainement.

> Voir aussi :

12 critères de choix

Lowco ne se base pas uniquement sur le type de produit disponible, il tient compte :

  • de l’offre (par exemple la proportion de produits vendus en vrac pour le badge « vrac ») ;
  • de la démarche de l’entreprise (par exemple les stratégies mises en place pour réduire les déchets liés à son activité) ;
  • de l’approvisionnement (par exemple si l’entreprise travaille avec des fournisseurs de moins de 20 employés).

Ainsi, chaque adresse possède un ou plusieurs « badges ». Les 12 badges prévus par Lowco sont :

  1. Petits fournisseurs
  2. Circuit court
  3. Ancrage local
  4. Produit sur place
  5. Transformé sur place
  6. Vrac
  7. Zéro déchet
  8. Commerce équitable
  9. Labels durables
  10. Agroécologie
  11. Seconde main
  12. Économie circulaire

Si on ne peut pas (encore ?) chercher par type de badge, on peut chercher par catégorie (alimentation, loisirs et formation…) et filtrer les résultats. De quoi arriver rapidement à une « shortlist ».

Pour les plus mordu.e.s, les critères pour chaque badge sont disponibles sur lowco.org avec en prime un questionnaire en ligne pour de tester son niveau de compréhension de la démarche… Un bel exercice de transparence !

Et si on préfère une présentation en musique, Pang !, le groupe de rap belge « 100% bio », présente Lowco en vidéo.

Nos projets en cours