Perturbateurs endocriniens : donnez votre avis !

Perturbateurs endocriniens : donnez votre avis !
Perturbateurs endocriniens : donnez votre avis !

La Belgique se dote d’un plan d’actions sur les perturbateurs endocriniens. À présent, c’est à vous de jouer en donnant votre avis sur la stratégie proposée.

Les perturbateurs endocriniens sont encore largement méconnus du grand public (un belge sur deux n’en a jamais entendu parler[1]). Pourtant, nous sommes tous confrontés à ces composés chimiques, souvent sans en avoir conscience. Et si certains noms commencent à nous être familiers (comme les bisphénols, phtalates, parabènes…), ces substances seraient plusieurs centaines, voire milliers, à dérégler nos systèmes hormonaux jour après jour. Les conséquences se jouent tant sur notre santé que sur l’environnement.

> Comprendre comment les perturbateurs endocriniens affectent la santé et l’environnement

C’est donc une excellente nouvelle que la Belgique se dote d’un plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens, le NAPED. Ses objectifs sont de diminuer l’exposition aux perturbateurs endocriniens, de limiter les conséquences sur la santé et l’environnement et d’augmenter la visibilité des actions entreprises par les autorités compétentes.

Ce plan d’actions fait pour le moment l’objet d’une consultation publique jusqu’au 14 février 2022. Chacun est donc invité à donner son avis sur les 18 actions du NAPED réparties selon 3 axes prioritaires : la prévention, la réglementation et la recherche scientifique.

Le plan peut sembler un peu fastidieux pour le citoyen. Un résumé des enjeux est cependant présenté en début de document. On peut également épingler les fiches A2 (actions de sensibilisation) et B1 (législation protégeant les publics vulnérables) qui correspondent à des actions concernant directement le grand public. Le formulaire propose également d’apporter un commentaire général sur le projet.

Une belle occasion de faire entendre sa voix face aux enjeux des perturbateurs endocriniens dont il est aujourd’hui impossible de se protéger complètement. À vos claviers !

> Découvrir comment éviter les perturbateurs endocriniens

Toutes les informations pour participer à la consultation publique se trouvent sur le site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

 

> À lire aussi sur le thème des perturbateurs endocriniens :

 

[1] « Une enquête réalisée auprès de 1000 belges et publiée en 2020 par MLOZ, révèle que 48% des personnes interrogées n’ont jamais entendu parler des PEs. » (Source : plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens selon https://www.mloz.be/fr/perturbateurs_endocriniens)

 

Mots-clés :