Louvain-la-Neuve, Bruxelles, Namur, Liège, Gembloux… Comment s’investir pour la transition écologique en tant qu’étudiant ? On fait le tour des campus.
Envie d’approfondir ses connaissances ou de s’investir pour l’environnement sur son campus ? De participer à des projets porteurs de sens ?
On fait le plein de bonnes adresses pour découvrir les initiatives en marche dans sa (nouvelle) ville ! Belles rencontres garanties de jeunes (et de moins jeunes) motivés et qui partagent des valeurs similaires.
Sommaire
-------
Pas toujours simple de savoir ce qui est mis en place quand on débarque dans un nouveau campus… Pourtant, il existe souvent une foule d’initiatives : conférences, ateliers de fabrication maison (conserves, couture), fresques du climat ou du numérique, coopératives alimentaires ou énergétiques, activités de kots-à-projets, de cercles engagés, ou des départements développement durable dans l’école… Il y en a pour tous les goûts !
Peu de temps à libérer en dehors des cours ? On met aussi en lumière des sites, podcasts et comptes réseaux sociaux intéressants.
Envie d’essayer d’instaurer de nouvelles pratiques dans sa haute école ou son université ? On peut par exemple…
Guides pratiques d'actions par le RESES (à gauche) et le Fair Trade Universities (à droite)
Exemple de la carte Transiscope pour la ville de Liège
> Lire aussi :
Des activités accessibles sur un campus en particulier ? C’est parti pour un tour des villes universitaires francophones belges.
La page d’Arlon Campus Environnement propose des activités autour de la transition sur le campus d’Arlon. Parmi les initiatives, un festival zéro déchet nommé le "Slow Festival", des conférences, des débats…
On consulte le site de Luxembourg creative, on participe au festival "Nourrir Saint-Léger"…
Le bon plan pour toute personne étudiant à l’ULB ? Le Certificat d’Engagement Citoyen (CECI). Kesako ? Un programme composé de cours, de rencontres et d’un stage pratique, il permet de valoriser l’engagement étudiant ! Il rapporte 10 crédits extracurriculaires validés par la faculté.
Il existe de très chouettes projets mêlant étudiants et citoyens à Bruxelles. On pense aux repair cafés qui cherchent toujours des réparateurs bénévoles (avec des possibilités de petites formations !), aux projets d’Inspirons le Quartier, au festival "Nourrir Bruxelles"…
Pour les citoyens comme les étudiants, on retrouve Natagora, Nature & Progrès, la Maison de l’Alimentation Durable, les projets de territoire de Charleroi Métropole…
Les actions de GO Gembloux, de gauche à droite : boite à livres, Repair box, Fête de l’Optimisme
On retrouve les futurs évènements engagés sur l’agenda de Liège Université Durable et l’agenda du Green Office.
Les activités ne s’arrêtent pas au campus. On peut retrouver beaucoup d’acteurs dans la province de Liège : La Maison de l’Alimentation durable et inclusive de Liège, Oufticoop (une coopérative alimentaire), la ceinture alimentaire Liégeoise…
Source : Pot’Ingé (à gauche) et Green Office ULiège (à droite)
À Louvain-la-Neuve, ce ne sont pas les kot-à-projets qui manquent. Une dizaine d’entre eux font partie de la plateforme sur la transition écologique.
Envie de participer à un projet mêlant citoyens et étudiants ? Il existe de nombreuses chouettes initiatives sur la dalle. Par exemple : la Maison du Développement Durable, Poll’n Coop (coopérative alimentaire), l’Alterez-vous, les initiatives répertoriées par le Repair Studio…
Sources - De gauche à droite : activités du FairKot, Zymokot et Kapsla
Namur regorge de projets intéressants mêlant jeunes et moins jeunes. On pense notamment à la Maison de l’écologie, Nature et Progrès, La Ceinture alimentaire namuroise, La Casserole…
Il est possible de participer au Festival Demain, à Mons en Transition,….
Envie de s’informer sur la transition écologique ? Voici quelques idées de références intéressantes sur différents médias pour en apprendre plus, être inspiré, comprendre certains enjeux, entendre de nouveaux récits… On retrouve toutes ces références ici.
Pas assez de cours sur les changements climatiques dans le cursus/programme ? Envie de se spécialiser dans un thème qui touche l’environnement ? On consulte l’article « Quelle formation pour travailler dans l’environnement ? » pour découvrir les formations (professionnalisantes ou non) qui existent en Wallonie et à Bruxelles.