Avant de choisir son nouveau nid, on réfléchit à ses futurs trajets. Comme vais-je relier mon kot à mon lieu d’études ? Puis-je y aller en transports en commun, à vélo ou à pied ?

> Voir aussi : Les astuces de mobilité douce quand on est étudiant·e

Une fois les clés en main, il faudra meubler la chambre et les communs. Et puis y vivre de manière écolo, bien sûr ! On fait le point poste par poste.

Sommaire

-------------------------

Choisir des meubles et équipements de seconde main

Le kot n’est pas meublé ? Besoin de meubles, de vaisselle, de déco ou de matériel de cuisine ? Pas besoin de casser sa tirelire ! On peut…

  • Faire le tour de la famille et des amis pour récupérer des vieux meubles inutilisés et ustensiles. Il y a sûrement des pépites qui prennent la poussière quelque part !
  • Ouvrir les yeux dans la ville. De plus en plus de gens mettent des meubles à donner à front de rue (surtout pendant les périodes de déménagement).
  • Consulter les nombreux groupes de dons sur les réseaux sociaux (sur Facebook on recherche « *nom de la ville* à donner », « donnerie *nom de la ville*… »). Il existe également des donneries physiques ainsi que le réseau Freecycle facilitant le don d’objets.
  • Opter pour la seconde main. Eh oui, avoir de la meilleure qualité pour un prix moindre c’est possible sur des sites entre particuliers, dans des brocantes ou des magasins dédiés à la seconde main. On se rend dans les magasins d'économie sociale (Ressourceries, Oxfam, Les Petits Riens, etc. Une cartographie est dispo sur le site de Ressources), sur les brocantes, Troc.com… ou en ligne.
  • Le meuble n’est pas tout à fait à notre goût ? On peut le customiser ! Un coup de ponceuse, un peu de peinture… On retrouve tout un tas de tips pour faire des bricolages écolos dans cet article.
  • Fabriquer son meuble à base de matériel de récup. Plein de tutos existent. Avec un peu d’imagination et quelques outils on peut faire des merveilles. Par exemple, on peut voir ici comment transformer une palette en un meuble (table, étagère…).

> Lire : Meubles d’occasion ou neuf : 9 conseils pour un achat écologique

Troc de kot

L’évènement « Troc de Kot » du kot Oasis

 

Bon à savoir : pas besoin d’acheter forcément tout un attirail de matériel de bricolage, on peut aussi louer du matériel (visseuse, perceuse, ponceuse,…) pour quelques euros seulement !

Favoriser les électro écolos

Acheter ses électros

Minute papillon ! On n’achète pas tout avant d’emménager. Nos futurs cokoteurs ou colocs possèdent eux-mêmes peut-être déjà certains appareils… et cela serait quand même dommage de se retrouver avec 3 bouilloires, 4 grille-pains et 2 appareils à croques.

Il n’y a pas tout ce qu’il te faut ? On réfléchit à deux fois avant d’acheter. Est-ce que l’on a vraiment l’utilité d’un mixe soupe, d’une machine à pain, d’une trancheuse… On peut voir en laissant passer les premières semaines de kot et puis on se décide.

> Lire : Un bisou, le bon réflexe avant d'acheter !

Sûr de vouloir acheter ? Plusieurs options s’offrent à nous

Un électro abîmé ?

Un électro rend l’âme pendant l’année ? On ne fonce pas à la décharge. On retrouve ici une foule de pistes pour réparer un objet cassé, qu’on soit spécialiste du bricolage ou non.

Économiser l’énergie

Pour diminuer son empreinte carbone, économiser l’énergie est l’un des leviers d’action les plus importants.

Quand on loue un logement, les facturations de chauffage et d’énergie peuvent prendre la forme d’un forfait mensuel fixe ou être dépendantes de notre consommation. Dans tous les cas, on pense à la planète et on surveille sa consommation.

En tant que locataire, l’isolation ne fait pas partie des options (en général). Alors, comment agir ? Voici quelques bonnes habitudes à adopter.

Baisser le chauffage

Dans une habitation, le chauffage, à lui seul, consomme plus d’énergie que tous les autres appareils de la maison !

  • Et si on diminuait son chauffage d’1°C par rapport à d’habitude ? Régler le chauffage à maximum 19°C peut déjà nous faire économiser pas mal d’énergie en un hiver. Un degré peut faire toute la différence !
  • On n’oublie pas d’éteindre le chauffage en sortant, pendant la nuit et si l’on déserte le kot le weekend ! Le logement peut être à 15°C lorsque l’on n’est pas là. On fait la peau à cette rumeur erronée qui dit que relancer la chaudière demande plus d’énergie que de laisser ses radiateurs allumés continuellement !

> Lire : Comment bien régler les vannes des radiateurs ?
> Lire : 8 conseils pour économiser le chauffage cet hiver

Traquer les veilles

Les appareils laissés en veille consomment toujours ! Alors on prend le réflexe de les couper dès qu’on peut et surtout si on repart chez soi le week-end. Pour se faciliter la vie, on peut installer une multiprise équipée d’un interrupteur.

Adopter les éco-gestes

Certains réflexes simples peuvent nous faire économiser l’énergie au quotidien.

  • On met un couvercle sur la casserole pendant la cuisson.
  • On dégivre régulièrement son frigo et son congélateur.
  • On privilégie les basses températures (30 ou 40°C) pour les lessives.
  • On purge et on entretient son radiateur.
  • On met des rideaux aux fenêtres.
  • On utilise un boudin de porte.
  • …et on fait le plein d’autres astuces ici !

Astuces énergie

Source : Kotédurable

Économiser l’eau

On consomme de l’eau potable partout, même dans les toilettes ! Jusqu’à 89 litres par personne et par jour en Wallonie… Pourtant, cette ressource est de plus en plus rare. Alors exit le gaspillage.

On peut par exemple :

> En savoir plus : D'où provient l'eau du robinet ?

Fabriquer ses produits d’entretien

Quoi de plus écologique et économique que de fabriquer ses propres produits d’entretien ? Et ce n’est vraiment pas sorcier ! Voici le b.a-ba des produits naturels et quelques recettes ultra rapides. On fabrique son produit multi-usage, sa lessive, son gel WC, une crème à récurer… Pour quelques cents seulement et sans aucun ingrédient néfaste pour la planète ou la santé.

Astuce : il est possible de se débarrasser de la majorité des taches rien qu’avec ces quelques produits de base.

Quelques conseils pour la vie quotidienne

Pour vivre sainement dans son nouvel environnement, on adopte ces quelques réflexes.

  • On aère environ 10 minutes par jours (encore plus régulièrement si on étudie afin s’oxygéner le cerveau !). Ça permet d’évacuer une partie des pollutions de l’air intérieur.
  • On opte pour des matériaux naturels. Les peintures, les colles, les revêtements continuent d’émettre des substances dans l’air ambiant.
  • On nettoie régulièrement. Dans les poussières peuvent se loger des composés chimiques, des microplastiques…et bien d’autres crasses encore !
  • Et, surtout, on ne culpabilise pas s’il nous arrive de faire des erreurs ! C’est comme ça qu’on apprend :-)

En savoir plus

Dernière mise à jour
13 septembre 2023
Thématiques
Rédigé par
Elsa Derenne

Nos projets en cours