Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >Un accord autour de la protection des océans et spécifiquement des hautes mers a vu le jour début mars 2023. Une victoire pour la biodiversité !
Le « Traité pour la protection de la biodiversité en haute mer » est le premier accord international de protection des hautes mers. Il est d’ores et déjà qualifié d'historique par plusieurs associations de protection de la biodiversité[1],[2].
L’accord, conclu par les Nations Unies (ONU), met en pratique la décision de la COP15 sur la biodiversité de protéger 30 % des océans d’ici 2030. Par exemple, jusqu’à 30 % des hautes mers vont être déclarées « zones protégées » (des réserves naturelles en mer). Pour mettre tout cela en musique, des législations et des financements doivent suivre.
On sait déjà que les activités suivantes vont à présent être régulées ou interdites[3] :
Objectif : conserver au maximum la biodiversité dans ces mers internationales !
Les hautes mer, ou « eaux internationales », sont celles qui n’appartiennent à aucun État en particulier[4]. C’est le cas de plus de la moitié de la surface de la planète et de 2/3 des océans. Comme elles n’appartiennent à aucun pays, elles ne sont que très peu protégées et régulées par des juridictions. Jusqu’à maintenant, seul 1 % de la surface des hautes mers était protégé.
Le traité sorti il y a quelques jours est donc historique. C’est la première fois qu’on entérine dans un texte la sauvegarde des hautes mers.
Ce traité a été conclu après 17 ans de négociations compliquées. En effet, le lobbying des industries d'extraction continuait d’essayer de faire main basse sur les richesses de nos océans et faisait pression sur certains pays comme les États-Unis.
Les océans sont indispensables à la survie de notre planète pour plusieurs raisons :
C’est un pas en avant. Mais il y a du pain sur la planche et l’accord n’est pas parfait !
On retient néanmoins qu’une COP concernant les océans devrait être au programme des années futures [9]. Affaire à suivre !
[1] “Océan : un traité historique pour protéger la haute mer » WWF (2023)
[2] “Traité sur les océans : « historique » pour Greenpeace » Greenpeace (2023)
[3] “Un nouveau traité protège la biodiversité en haute mer » Service publique fédéral (2023)
[5] “Océan : un traité historique pour protéger la haute mer » WWF (2023)
[6] “L’océan, reservoir de chaleur” Océan et climat (2019)
[8] « A growing plastic smog, now estimated to be over 170 trillion plastic particles afloat in the world’s oceans—Urgent solutions required »
[9] “Un nouveau traité protège la biodiversité en haute mer » Service public fédéral (2023)