
L'édition 2022 du rapport « Planète vivante » de WWF confirme le déclin de la biodiversité mais conforte l'idée qu'il est encore possible d'inverser la tendance.
Le nouveau rapport de WWF[1] sur l’état de la biodiversité dans le monde vient de sortir. Sans surprise : la joie n’est pas au rendez-vous… De plus en plus d’espèces (poissons, mammifères, amphibiens, oiseaux et reptiles) disparaissent ou sont menacées d’extinction. Heureusement, il est encore temps d’agir pour arrêter l’engrenage !
Les constats du rapport
- 69 % des espèces de vertébrés sauvages sur la Terre sont en déclin depuis les années 70.
- Les populations d’eau douce sont les plus touchées : 83% de disparitions.
- Les continents ayant le plus de déclin dans leur biodiversité ? L’Amérique du Sud et l’Afrique. Mais n’oublions pas que nos actions de consommation (notamment alimentaire) en Europe ont également des effets sur ces continents (par exemple la culture du soja à destination de l’industrie animale, la culture d’huile de palme…).
Les causes du déclin
La perte de la biodiversité et le changement climatique sont deux problèmes majeurs et interdépendants du monde actuel et à venir. Quelle est l’origine de ce déclin de la biodiversité selon WWF ? En grande partie les activités humaines. On fait le point.
- L’utilisation des terres et mers par les humains. C’est actuellement la cause la plus importante de perte de biodiversité. La problématique principale est la déforestation (qui souvent répond à une demande des systèmes alimentaires humains). En plus d’être un puits de carbone, les forêts jouent aussi un rôle dans la régulation de la température, des précipitations et représentent l’habitat de prédilection de nombreuses espèces. L’utilisation des rivières pose également question : les constructions dans les systèmes fluviaux empêchent par exemple les poissons migrateurs de passer et de se reproduire.
- Le changement climatique : la hausse des températures dans certaines zones provoque une diminution de la présence de certaines espèces ou une obligation de migration pour des populations entières. On le sait, le changement climatique est dû aux émissions des activités humaines et à l’extraction d’énergies fossiles. À terme, si la température moyenne sur Terre dépasse de plus d’1,5°C la température de l’ère industrielle, il est certain que d’autres espèces continueront de disparaître en raison des sécheresses, de températures inadaptées à leur survie… Le changement climatique deviendrait alors la première cause du déclin de la biodiversité dans le monde.
- L’exploitation animale et en premier lieu la surexploitation et la chasse des espèces. La surpêche fait également partie du problème.
- La pollution dont les substances toxiques dues aux pesticides, engrais, microplastiques... Ces polluants peuvent être facilement transportés d’un lieu à l’autre par les vents, les rivières…. En Europe, c’est la cause la plus importante de diminution de la biodiversité.
- Les espèces invasives. À cause d’elles, certaines espèces locales disparaissent car elles se retrouvent en compétition pour les mêmes ressources et les mêmes endroits.
Les solutions : comment agir à son échelle ?
Une solution unique n’existe pas pour améliorer la situation de la biodiversité, mais il est possible d’agir à différents niveaux. On peut diminuer ses émissions, modifier ses habitudes et sa consommation… Voici quelques pistes d’actions à adopter :
- L’usage des terres et la déforestation étant la cause la plus importante de déclin de la biodiversité, il est possible d’agir de différentes manières. Côté alimentation, on préfère des produits locaux et de saison. On essaye de diminuer sa consommation de viande (beaucoup de bétail est nourri avec du soja, celui-ci étant un grand acteur de la déforestation). On choisit aussi des aliments sans huile de palme, une culture qui contribue grandement à la déforestation. Enfin, quand on achète du bois (ou des produits en bois, papier, carton), on opte pour ceux qui portent l'un des labels qui garantissent que le bois est issu de forêts gérées de façon durable.
- Le changement climatique impacte grandement la biodiversité. Réduire les émissions de gaz à effet de serre est important, que cela soit à son niveau ainsi qu’au niveau global. On peut diminuer ses trajets en voiture, opter pour des plats végétariens, isoler sa maison, diminuer sa consommation de vêtements…
> Lire plus d’astuces pour diminuer ses émissions de CO2 de 50%.
- Éviter la surpêche.
> Voir : Comment choisir son poisson pour éviter la pêche intensive.
- On diminue l'usage de substances chimiques nocives. Pour cela, on opte pour des produits bio et, au jardin comme à l'intérieur, on évite les pesticides. On peut aussi réduire sa consommation de plastique pour diminuer la pollution de microplastiques.
-
Pourquoi ne pas restaurer la biodiversité à son échelle ? Au jardin, on peut par exemple laisser quelques espaces non tondus, créer des abris pour les petites bêtes, lutter contre les espèces invasives...
> Voir : 8 idées pour favoriser la biodiversité au jardin.
L’avenir de l’être humain dépend de son environnement, donc de l’état de la biodiversité et du climat. Il est important de comprendre les enjeux actuels mais surtout de retenir qu’on a tous un rôle à jouer. Il n’est pas trop tard pour inverser la tendance !