Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >L'édition 2022 du rapport « Planète vivante » de WWF confirme le déclin de la biodiversité mais conforte l'idée qu'il est encore possible d'inverser la tendance.
Le nouveau rapport de WWF[1] sur l’état de la biodiversité dans le monde vient de sortir. Sans surprise : la joie n’est pas au rendez-vous… De plus en plus d’espèces (poissons, mammifères, amphibiens, oiseaux et reptiles) disparaissent ou sont menacées d’extinction. Heureusement, il est encore temps d’agir pour arrêter l’engrenage !
La perte de la biodiversité et le changement climatique sont deux problèmes majeurs et interdépendants du monde actuel et à venir. Quelle est l’origine de ce déclin de la biodiversité selon WWF ? En grande partie les activités humaines. On fait le point.
Une solution unique n’existe pas pour améliorer la situation de la biodiversité, mais il est possible d’agir à différents niveaux. On peut diminuer ses émissions, modifier ses habitudes et sa consommation… Voici quelques pistes d’actions à adopter :
Pourquoi ne pas restaurer la biodiversité à son échelle ? Au jardin, on peut par exemple laisser quelques espaces non tondus, créer des abris pour les petites bêtes, lutter contre les espèces invasives...
> Voir : 8 idées pour favoriser la biodiversité au jardin.
L’avenir de l’être humain dépend de son environnement, donc de l’état de la biodiversité et du climat. Il est important de comprendre les enjeux actuels mais surtout de retenir qu’on a tous un rôle à jouer. Il n’est pas trop tard pour inverser la tendance !