Avec des palettes en bois, quelques outils, de l’huile de coude et de bonnes idées, on peut fabriquer un meuble zéro déchet et sur mesure presque gratuit.
Les palettes sont sans conteste le matériau phare pour réaliser soi-même des meubles originaux, à petit prix et zéro déchet. Avec un peu d’imagination, on peut facilement se fabriquer un banc, une table de salon, une jardinière, une cabane de jardin... Mais on fait attention à quelques points avant de se lancer et de fabriquer un meuble en palette.
Sommaire :
- - - - - - - - - - - - - - - -
Gare à la santé ! Les palettes en bois ont été conçues pour le transport des marchandises, pas pour devenir un mobilier sain et écolo dans nos intérieurs.
Avant de se lancer, on vérifie donc si la palette n’a pas subi de traitement chimique dangereux pour la santé. On choisit des palettes portant la mention HT, indiquée sur le logo IPPC[1], la « carte d’identité » qui figure sur le côté de la palette. Elle indique que celle-ci a été chauffée à très haute température afin d’éviter la propagation de champignons et de bactéries. Ce traitement, utilisé pour les palettes européennes, ne présente aucun danger pour l’environnement ou l’homme.
À l’inverse, on évite le marquage MD qui indique que la palette a été traitée au bromométhane. Il s’agit d’un produit toxique pour l’homme et l’environnement. On s’abstient de brûler ces palettes ou de les utiliser pour fabriquer des meubles.
Tous les bois conviennent à la réalisation de palettes mais pour des questions économiques, elles sont souvent faites en bois résineux. Côté format, il y a de la variété :
Pour trouver des palettes de récup’, on peut faire le tour des commerces ou des chantiers à proximité. Il est toujours plus sympa de vérifier avec le propriétaire si on peut se servir.
Pour s’inspirer, on peut parcourir internet et les réseaux sociaux. De nombreux sites proposent des exemples de réalisations et des tutoriels pour faire des meubles en bois de palettes : bancs, tables, cabanes de jardin, bibliothèques… Les possibilités sont très nombreuses.
Avant de démarrer, l’idéal est de faire un plan et d’inventorier les différents éléments récupérés afin de maximiser leur utilisation.
L’ONG Sikana propose des tutoriels pas-à-pas pour des réaliser des meubles à base de palettes de réemploi.
Pour un travail en toute sécurité, on s’équipe de gants, de chaussures de sécurité et de lunettes. Un bon pied de biche et un marteau sont les outils indiqués pour se lancer dans le démontage de quelques palettes.
Si on compte se lancer dans le démontage de nombreuses palettes, il est possible d’acheter un outil démonte-palettes ou de le fabriquer soi-même mais cela impliquera de souder et de découper du métal. Cet outil est constitué d’un manche et de deux bras en métal qui permettent de démonter facilement les lattes des palettes.
Pour fabriquer son meuble en bois de palettes, on évite la colle, qui peut diffuser des composés nocifs dans l’air. On préfère des assemblages cloués ou vissés.
Côté finition, on peut laisser le bois à l’état brut ou le poncer pour éviter les petites aspérités ou les échardes. Les palettes laissées à l’état brut auront tendance à griser (surtout si elles restent à l’extérieur), ça a son charme. Si on préfère garder la couleur d’origine, on peut appliquer une huile naturelle.
> Voir : Comment traiter en entretenir le bois à l’huile de lin ?
Vu le succès de meubles de récup, notamment en bois de palette, certaines entreprises ont repéré là une opportunité commerciale. Il est aujourd’hui possible d’acheter des meubles en palettes déjà montés.
[1] Le logo IPPC indique également l’origine du bois utilisé par la palette. L’IPPC (international plant protection convention) ou CIPV (convention internationale pour la protection des végétaux) est une convention signée par 180 pays relative à la protection des cultures contre les organismes nuisibles.
[2] En Wallonie, de nombreuses palettes sont reconditionnées par l’entreprise d’économie sociale les ateliers du Monceau.